Corsages, bodice Louis XIV fashion.

Corsages, bodice Louis XIV fashion. 17th century French costumes. Paul Louis Victor de Giafferri. Baroque Clothing

Corsages, bodice Louis XIV

Corsages, bodice Louis XIV fashion 1643-1715.

L’HISTOIRE DU COSTUME FÉMININ FRANÇAIS. CORSAGES. LOUlS XIV. – Planche 6.

  1. Dame en robe d’été, corsage de linon brodé; à l’encolure, large dentelle d’Alençon, manche avec sabot.
  2. Corsage d’une demoiselle de Saint-Cyr, noir, décolleté en rond, en satin; manches larges, garnies d’un bouillonné de lingerie à l’encolure; bande de lingerie blanche garnie de jours.
  3. Duchesse de Bourbon. Corsage de soirée, décolleté en pointe, retenu sur les épaules par une agrafe perlée, mauve, garni d’une large cein ture en taffetas rej oignant le décolleté du corsage, garnie de broderies or et de cabochons d’améthyste; large manche amadis garnie de volants de dentelle, retenue par des cabochons d’améthyste; le bord de la manche est brodé.
  4. Corsage en léger tissu vert d’eau, garni sur tout le devant d’une échelle de rubans jaunes et verts; le décolleté bordé d’une petite Va- lenciennes est bordé d’un biais rose, la manche courte terminée par un large sabot de Malines.
  5. Corsage en soie rayée, décolleté garni d’organdi plissé; devant en broderie argent, soie rayée blanc et rose framboise,large broderie partant de la taille formant plaque. La manche à revers est garnie d’un large volant de Malines très foncé.
  6. Corsage de printemps, fond bleu azur, garni au décolleté d’un plissé de linon, nœud de ruban, manche brodée bleu et or avec un plissé de linon; sous-manche bouffante garnie de volants.
  7. Marquise de Rochebaron en habit d’été. Corsage en soie rayée, décolleté garni d’organdi plissé; devant en broderie argent, soie rayée blanc et rose framboise, large broderie partant de la taille formant plaque. La manche à revers est garnie d’un large volant de Malines très foncé.
  8. Femme de qualité en sultane. Corsage en soie moirée gris souris, orné devant de brandebourgs; manche courte à revers garnie de galons brandebourgs; sous-manche de linon terminée de volants de Valenciennes superposés; les paniers de la jupe sont bordés d’un galon rappelant les brandebourgs du corsage.

Gallery: Fashion under Louis XIV. The History of Female French Costume.

Paul Louis Victor de Giafferri
L’Histoire du Costume Feminin Francais
Les modes sous Louis XIV, 1643-1715