
PETITE ROBE. 1778.
Elégante en petite robe de Taffetas de Indes rayé, garnie en Pouf, la garniture de même étoffe.
« Petite robe de taffetas des Indes rayé, garnie en pouf de gaze rayée; manches en pagodes, avec des bons-hommes j volant très haut, timbré en chef d’une garniture pareille à celle de la robe, et dominé par une autre bande mise en barrière.
« Mantelet de taffetas noir, dont les extrémités de la capuce viennent se perdre sous le contentement; on les appelle mantelets à coulisses; ils sont maintenant les seuls en honneur, excepté parmi les dévotes et certaines femmes que I’âge ou d’autres raisons obligent de paraître le sein à couvert.
« Coëffure à quatre boucles, la quatrième tombant sur l’épaule, accompagnée de son conlident; bonnet à barbes retroussées par derrière, et froncées à leur extrémité; ruban en barrière, sortant du milieu du papillon.
« Chaussure à grand talon, avec des boubles quarrées, suivant la mode du jour.
« Cette Élégante vient d’ôter un de ses gants, et d’une main qu’elle pose sur son sein, elle jure à son amant, sur ce qu’elle a de plus cher, d’être toujours tendre, toujours lidelle: tiendra-t-elle sa promesse? Eh! qu’importe! la rose ne dure qu’un matin; il Y aurait peut-être de J’injustice à exiger que les serments eussent la même durée. »
Designed by: Pierre-Thomas LeClerc (French, about 1740–after 1799)
Engraved by: Nicolas Dupin (French)
Publisher: Esnauts et Rapilly (French, 18th century)
Source: Galerie des Modes et Costumes Français Dessinés d’Apres Nature 1778-1787. Réimpression accompagnée d’une préface par M. Paul Cornu. Émile Lévy, Éditeur. Librairie centrale des beaux-arts 1912.
Related:
You must log in to post a comment.