Costumes de Noblesse du 14ème siècle. Histoire de la mode médiévale.

Costumes, Noblesse, Gothique, mode, médiévale, 14ème siècle.
Costumes de Noblesse du 14ème siècle.

NOBLE FRANÇAISE.

Costumes de Noblesse du 14ème siècle.

Le lendemain de la cérémonie décrite au numéro précédent, tous les seigneurs et chevaliers richement habillés, mais désarmés, avec leurs chevaux caparaçonnés, faisaient la montre devant les dames dans la lice, tenant chacun un bâton ou un tronçon de lance à la main.

Le soir on annonçait le tournoi pour le lendemain à une heure après midi. Les juges diseurs choisissaient parmi les dames deux des plus belles et des plus nobles pour les prier de nommer le chevalier d’honneur, celui qui, pendant le tournoi, devait, au nom des dames, faire cesser le combat lorsqu’un chevalier était en danger de périr.

La noble française suivante est extraite de la même miniature que les costumes précédens. Elle parle cette coiffure en pain de sucre qui fut si en usage en France pendant tout le XVe siècle: elle est garnie sur le front d’une bande de velours noir orné d’une broderie d’or, La partie de la robe qui se voit sur la poitrine est de velours noir ouvragé dans le haut, et de tissu d’or jusqu’à la ceinture. La robe de dessus est de velours bleu, brodée en or, et doublée et garnie de velours cramoisi, L’extrémité des manches est aussi an velours cramoisi. Le voile est d’un tissu blanc et transparent. La ceinture est verte avec des ornements en or. La partie de la robe de dessous qu’on voit dans le bas est violette; la chaussure est noire.

La jeune fille qui parle la queue est coiffée d’un bonnet de velours noir. La robe est jaune et garnie sur la poitrine de velours noir; la robe de dessous est verte et la chaussure est noire.

Source: Costumes historiques des XIIIe, XIVe et XVe siècles, extraits des monuments les plus authentiques de peinture et de sculpture, dessinés et gravés par P. Mercurj, avec un texte historique et descriptif par Camille Bonnard. Auteur/Edit:. Bonnard, Camille. Lieu de publication: Paris. Année: 1845 Editeur: Goupil et Vibert.

Related

Leave a Reply