Robe à la Chinoise retroussée. Galerie des Modes et Costumes Français.

Robe, Chinoise, retroussée, Rococo, fashion, costumes, Français
ROBE A LA CHINOISE RETROUSSÉE.

Robe à la Chinoise retroussée. Galerie des Modes et Costumes Français

La Nymphe galante dont le port est majestueux, noble et fier, courant avec tranquilité, au Palais Royal, les hazards auxquels sont exposées les personnes de son sexe; elle a un bonnet à la Richard, corset rayé, d’une robe à la Chinoise, retroussée.

Designed by: François Louis Joseph Watteau.
Engraved by: Nicolas Dupin.
Publisher: Esnauts et Rapilly.

Illustrator: Claude-Louis Desrais (1746-1816)

« … Ah Dieu! que de temps et de dépenses perdus s’il falloir abandonner les modes actuelles! Il a fallu plusieurs années de réflexion, de travail et d’expérience pour les perfectionner, et vous voudriez que nous retombassions dans la barbarie et le mauvais goût! Hommes ingrats, sachez que c’est uniquement pour vous plaire que nous avons changé notre manière de nous habiller.

Le coqs sont favorables aux personnes qui ont le front bas, ils paraissent faits par les mains des Fées, tant ils sont adroitement travaillés, nos cheveux, ramenés sur nos joues, cachent celles qui les ont plates; nos boucles sont à la Romaine, et comme elles terniraient les pendans d’oreilles en diamans, nous y avons substitué des chaînettes d’Or, qui produisent un bon effet: nos fourreaux nous dégagent la taille qui était, pour ainsi dire, enboitée par les robes à l’antique; notre chevelure magistrale nous fait souvent mieux qu’à ceux qui ont le droit de la porter; nos chapeaux conservent notre teint; les culs de Paris, quoiqu’on en badine, empêchent que nous paroissions trop plates; enfin nos chemises plissées ont des plis galans, et nous font regarder comme des vestales de l’antiquité … »

Journal général de France (d’après les Affiches de Nantes), 18 juillet 1786).

Source: Galerie des Modes et Costumes Français Dessinés d’Apres Nature 1778-1787. Réimpression accompagnée d’une préface par M. Paul Cornu. Émile Lévy, Éditeur. Librairie centrale des beaux-arts 1912.

Related: