Jupes. Les Modes sous la Revolution. Costume féminin français.

Modes, Revolution, Costume, Jupes, français,
Jupes. L’histoire du costume féminin français. Les Modes sous la Revolution 1792 – 1799.

L’histoire du costume féminin français. Les Modes sous la Revolution 1792 – 1799. Jupes – Planche 7.

Jupes

  1. Jupe de gros de Tours beige avec motifs marron, au bas guirlande de lierre; une autre guirlande partant du corsage tombe sur la jupe.
  2. Jupe de gourgouran blanc, fleurs vermillon tombant du haut en bas; à la taille, ruban vermillon.
  3. Jupe longue et ample en florence mauve, dont on relevait la traîne surie bras, dégageant ainsi le mollet.
  4. Jupe d’étamine blanche, dégageant la jambe, par dessus la jupe, tunique bordée tout autour d’une guirlande de roses et de feuillage.
  5. Robe de petite fille, en percale blanche, petits plis à la jupe. Ceinture rouge, volant de broderie au décolleté, pantalon de batiste blanche.
  6. Costume d’enfant en basin violet, gilet de drap rouge, tombant en pointe avec glands, col de lingerie empesé, chapeau de feutre violet, plumes rouges.
  7. Costume de petit garçon, en florence orange, col, parements et ceinture blancs, petit bonnet blanc bordé d’un plissé de dentelle.
  8. Robe de fillette en indienne écarlate, taille courte, jupe longue et droite, manche en linon blanc, courte, bouillonnée et resserrée par un bracelet de linon.
  9. Jupe couleur «suie de cheminée de Londres», tablier en indienne bleue, fleurs et rayures noires, ruban flottant noir.
  10. Jupe de villageoise, en indienne blanche, tablier fleurs bleues, bordure verte.
  11. Jupe de gourgouran blanc, bordure violette découpée, au dessus, galon jaune.
  12. Jupe en percale blanche, festonnée au bas, une large bande de plumetis entourée de deux rubans roses compose le bas de la jupe ceinture de ruban rose, retombant en pans.

Source:

Related: