L’Histoire du costume féminin français. Les Modes sous Louis XIV 1643-1715. Planche 5 – Chapeaux.
CHAPEAUX.
- Chapeau de feutre café au lait relevé de van et derrière, avec de grosses coques de rubans de taffetas piquées sur la calotte.
- Chapeau de satin blanc, forme trois gouttières, creusé sur le devant, les deux ailes portant sur les côtés; nœud de ruban au milieu, cordelière argent entourant le haut de la passe, frange de plumes ivoire, défrisée.
- Chapeau de castor à passe relevée très haute, avec un gros chou de ruban bleu vert sur le côté.
- Chapeau de paille rose avec liséré noir, plumes rouges, et large panache d’autruche sur le côté.
- Chapeau de castor, calotte ronde, passe juste devant et derrière, très haut bord de frange d’autruche, plume défrisée tombant sur le côté.
- Grand chapeau de feutre blanc, passe évasée sur les côtés, grande plume d’autruche bleu roi revenant sur la calotte, une autre retombe sur le côté.
- Chapeau de castor violet clair, calotte ronde sur un côté; la passe se relève directement contre la calotte, s’évase de l’autre côté en une large palette au bord de laquelle court une frange de plume d’autruche; de l’autre côté, gros chou de ruban violet.
- Chapeau de feutre rubis, passe relevée sur le côté, nœud de ruban noir.
- Grand chapeau villageois de paille jaune, large ruban autour de la calotte avec nœud tombant sur la passe, vert et rouge.
- Chapeau de feutre ou de castor, gris perle, relevé sur le côté, garni d’un bord de plumes et d’une grosse plume revenant sur le devant, plume rose soutenu.
Source:
Related
Discover more from World4 Costume Culture History
Subscribe to get the latest posts sent to your email.