Directory. Costume of the Executive Board. Regular suit. Grand costume.

COSTUME OF THE EXECUTIVE BOARD.

THE Executive Board will have two costumes; one for its ordinary functions, the other for the representation of groups, national holidays, etc.

Directoire, Costume, Membres, Conseil, Executive, Board,
Regular costume of the Executive Board

Regular suit.

Habit: coat with lapels and sleeves, nacarat color, lined with white, richly embroidered in gold on the outside and lapels.
Long and crossed jacket, white and embroidered with gold.
The scarf, in a blue belt with gold fringes, the white pants all in silk.
The black hat, round rolled up on one side and decorated with a tricolour plume.
The sword carried in harness on the jacket: the color of the nacarat harness.

Grand costume, Executive Board, Directoire, Directory, Membres, Conseil,
Grand costume of the Executive Board.

Big suit. Grand costume.

The blue coat-suit over a nacarat coat. The Executive Board is the custodian of the nation’s power. He is the first of the constituted authorities, the one who oversees all the others.

COSTUME DU DIRECTOIRE EXÉCUTIF.

LE Directoire exécutif aura deux costumes; l’un pour ses fùnctions ordinaires, l’autre, pour les représentations clans les fêtes nationales, etc.

Costume ordinaire.

Habit= manteau à revers et à manches, couleur nacarat, doublé de blanc, richement brodé en or sur l’extérieur et les revers.
Veste longue et croisée, blanche et brodée d’or.
L’écharpe, en ceinture, bleue à franges d’or, le pantalon blanc le tout en soie.
Le chapeau noir, rond retroussé d’un côté et orne d’un panache tricolor.
L’épée portée en baudrier sur !a veste: la couleur du baudrier nacarat.

Grand costume.

L’habit-manteau bleu, et par dessus un manteau nacarat.

Le Directoire exécutif est le dépositaire du pouvoir de la nation. Il èst la première des autorités constituées, celle qui surveille toutes les autres. Il fait les traités, a l’initiative de la paix et de la guerre; sollicite auprès du Corps Législatif la ratification de ces traités, et présente les déclarations de paix et de guerre; il dirige les armées de la République, nomme à toutes les places qui lui sont réservées par la Constitution. Plus puissant que les Monarques, les membres du Directoire exécutif commandent à des hommes libres. Leur pouvoir consiste à faire exécuter les lois, à obéir eux-mêmes à la volonté du Peuple qui s’exprime par la Constitution.

Ils doivent représenter avec noblesse, avec grandeur, avec magnificence, ce Peuple, le plus puissant de l’Europe. Le Directoire exécutif paroît dans les fêtes publiques, reçoit les Ambassadeurs des puissances étrangères, et correspond, par le moyen des envoyés de la République, avec tous les peuples du monde. On rend aux membres du Directoire exécutif tous les honneurs militaires.

Source: Costumes des représentans du peuple, membres des deux conseils, du directoire exécutif, des ministres, des tribunaux, des messagers d’état, huissiers, et autres fonctionnaires publics, etc. by Jacques Grasset de Saint-Sauveur. Gravure de Labrousse. Paris: Chez Deroy 1796.

Related: