La Torture. Costumes du 13ème siècle.

Torture au Moyen Age. Italie vêtements du 13ème siècle.

La Torture.

La Torture. Costumes du 13ème siècle.

Procès verbal, extrait d’une procédure criminelle du XV, siècle.

LA TORTURE.

Le magistrat, vu la faculté qui lui est accordée par les ordres du très illustre et révérendissime prélat, voulant pousser plus loin la recherche de la vérité, fit dépouiller le Calcina de ses vètemens et le fit attacher à la corde avec les poids de fer et les crochets aux pieds. Celui-ci étant dans cet état, le magistrat le somma de nouveau de dire la vérité, et n’ayant obtenu aucune réponse satisfaisante, il ordonna de tirer la corde. Le patient étant élevé en l’air, commença à crier: ahi ! ahi! Sainte Vierge aidez moi! miséricorde! je suis assassiné! Seigneur, je ne sais rien, je suis innocent! Sainte Madonne, aidez-moi; miséricorde! Sainte Vierge secourez-moi! Sainte Vierge secourez- moi, et il répéta plusieurs fois je suis innocent; sainte Vierge aidez-moi, je suis innocent, ahi! ahi! ahi! aide-toi mon innocence que je ne suis souillé de rien! ahi! ahi! ahi! miséricorde.

D. Avez-vous eu quelqu’un entretien avec Jean-Pierre? – R. Seigneur Gérard, faites-moi délier, et je vous dirai la vérité sur tout ce que je sais. – D. Laissez ces subterfuges et dites la vérité. – R. Faites-moi délier et je vous dirai la vérité, faites-moi délier! de grâce faites-moi délier pour l’amour de Dieu! Et comme il continuait à dire toujours les mêmes paroles, il fut averti de se désister de ces sortes de prières, et de dire la vérité, ou au moins de commencer à la dire et qu’on le détacherait ensuite. – R. Faites-moi la grâce de me faire délier et je vous dirai la vérité du commencement à la fin sur tout ce que je sais. – D. Commencez à dire quelque chose. – R. Si vous ne voulez pas me faire délier je ne puis vous dire autre chose. – D. Répondez sur la déposition de Jean-Pierre. – R. Faites-moi délier et vous entendrez alors ce que j’ai à vous dire pour la vérité. – D. Commencez par dire de quelle manière vous avez eu un colloque avec Jean-Pierre. – R. Faites-moi délier et je vous dirai la vérité! faites-le, seigneur Gérard, par l’amour de Christ! faites-le; que si je ne dis pas la vérité vous me ferez attacher de nouveau! Je vous dirai la vérité! ahi! ahi! miséricorde! Sainte Vierge, secourez moi! etc., etc. (1).
La scène de torture qui fait le sujet de la planche suivante a été extraite des miniatures du Tite-Live de la bibliothèque Ambroisienne à Milan. Quoique les couleurs n’y soient pas décrites, il est facile d’y suppléer par l’analogie que ces costumes ont avec ceux qui figurent déjà dans ce volume.

(1) Procès verbal, extrait d’une procédure criminelle du XV, siècle.

Source: Costumes historiques des XIIIe, XIVe et XVe siècles, extraits des monuments les plus authentiques de peinture et de sculpture, dessinés et gravés par Paul Mercuri, avec un texte historique et descriptif par Camille Bonnard. Auteur / Edit:. Bonnard, Camille. Lieu de publication: Paris Année: 1845. Editeur: Goupil et Vibert. 1ère édition francaise Paris: Treuttel et Würtz, 1829-1830.

Related to:
Medierval fashion era. Gothic, Burgundy, Byzantine.